Colembert

Circuit du Mont Dauphin

Circuit réalisé avec le concours du Parc des Caps et Marais d'Opale
Petite balade de 6km au départ du Château par la côte qui monte au bois de Haut puis la traversée du bois permet de récupérer. La fin du parcours se fait en traversant la petite rivière du Wimereux (petit cours d'eau au départ qui devient une rivière pour le plaisir des pêcheurs à la truite de Conteville et Pernes lez Boulogne pour se jeter à Wimereux) dont la source se trouve non loin de là.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit du mont Dauphin - Colembert
Le parcours du circuit =  5km760 - 2h30
Alt mini =  83 m - Alt maxi =  201 m
Dénivelé positif =  101 m - Dénivelé négatif =  96 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit du mont Dauphin

Départ du Château de Colembert
Longitude = 1°50'22,92" E
Latitude = 50°44'50,51" N
Altitude =  110 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


mont Dauphin

Circuit du mont Dauphin

DépartDépart du Chateau de Colembert

1 En tournant de dos au château, emprunter la petite route montante et sinueuse, (au réservoir panorama)

2 Au sommet de la côte, tourner à gauche après la ferme et entrer dans le bois. Par temps clair on peut aller jusqu'à la table d'orientation.

3 Emprunter à gauche une large allée. A son extrémité, suivre en face le sentier qui la prolonge, descendre la colline, couper la D251E et suivre le chemin vers la ferme de la mairie.

4 Juste avant la ferme tourner à gauche dans un chemein de terre et franchir la passerelle au dessus des sources du Wimereux.

5 Suivre à gauche la D252 jusqu'à la mairie

Télecharger le fichier PDF du Circuit du mont Dauphin

Site Web de la ville
Colembert

Colembert, ville de 744 habitants, se situe non loin de Desvres.
Un chateau imposant y est érigé de puis 1776/1784 par le Comte de St Aldegonde. Ce chateau entouré de douves possède un escalier monumental descendant de la façade en plusieurs paliers franchissant la douve en trois élégantes arches de tailles décroissantes. IL est surnommé le "Versailles du Boulonnais". Il est entouré d'un grand parc paysager... [Lire la suite]
Aujourd'hui, c'est le Baron Olivier Law de Lauriston Boubers qui en est l'actuel propriétaire.
A l'origine, vers le Xème siècle, le village se nommait "Colosberg" (colos = chevalier germanique et berg = montagne en allemand), puis "Colemsberg" puis "Colemberg" avec un G et enfin "Colembert" avec un T. En voisine, l'église St Nicolas de style roman fut livré au culte en octobre 1786 sous l'égide de St Aldegonde, patronne du chateau.
Un calvaire, ici et là, est érigé au croisement d'un chemin. Colembert se niche au pied du Mont Dauphin ( 200 mètres).
Une douzaine d'agriculteurs travaillent dans les plaines alentour. Quelques uns adherent à la coopérative d'utilisation du matériel agricole crée en 1998. Il n'y a qu'une école de 5 classes pour 130 élèves.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Nicolas

L'église de Colembert, devenue paroissiale dans le diocèse de Boulogne sous le vocable de Saint Nicolas, n'était autrefois qu'une chapelle sous la dépendance de l'église de Nabringhen. La bulle d'Innocent III du 10 juillet 1208 pour l'abbaye de Notre Dame ne la mentionne qu'à ce titre parmi les établissements paroissiaux soumis au patronage de ce monastère, Capellam de Colesberc... [Lire la suite]
Dans les "State papers" anglais de 1548, c'est encore la même chose, "The chapel of Colembarge". Elle était d'abord dans le doyenné de Boulogne, et les évêques de Boulogne l'ont réunie plus tard au doyenné d'Alquines.
Les curés qui l'ont desservie ont été plusieurs fois honorés de la commission de doyen de leur district, notamment :
Bertrand Vassal, curé depuis 1657, commissionné le 26 mars 1676
Jean Noel, son succeseur immédiat en 1708, commissionné le 7 novembre 1714, mort en 1738
André- Alexis-Maxime Dereuder, curé le 12 avril 1777, commissionné le 2 mai 1787, mort à Nordausque le 29 mai 1822.
Les curés de Colembert dîmaient en tiers avec les seigneurs du lieu, la fabrique de Nabringhen, le prieur du Wast et l'hôpital de Boulogne, aux droits de l'Hôtellerie de Sainte-Catherine. Il y avait trois mesures de terre qui se louaient 27 livres en 1756 pour les pauvres.L'église Saint Nicolas de Colembert est un bâtiment de style roman, d’une longueur de 25m sur 8m de large, elle est livrée au culte le 31 octobre 1786 sous l’égide de SAINTE ALDEGONDE (patronne du château), puis de Saint Nicolas depuis 1801
La façade en pierres de Marquise est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. L’architecte Giraux SANNIER lui a imprimé un style commun à de nombreux bâtiments qu’il a réalisés dans la région.Dans le clocher, on aménagea un double beffroi : l’un pour la cloche en branle, l’autre pour une seconde cloche qui ne fut jamais installée.L’ancienne cloche fut frappée par la foudre en 1828. Elle fut aussitôt refondue et remise en service en 1843.La nouvelle cloche qui pèse 630 kg, eut pour parrain, M. le comte de COSSE BRISSAC et pour marraine, Mme la comtesse de SAINTE ALDEGONDE. On la prénomma Antoinette.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023